Tout ce que vous devez savoir sur le traitement des transactions
Le nombre de transactions électroniques augmente considérablement chaque année. Par rapport à l’année derrière, Axepta BNP Paribas a enregistré un accroissement de son nombre de transactions de près de 35% au premier semestre 2022. Cela s’explique par les avantages qu’offrent les paiements électroniques : ils sont faciles, rapides, sécurisés et financièrement plus avantageux que les espèces.
Mais comment ces paiements par carte se déroulent-ils dans le fond et quels sont les acteurs impliqués ? A qui devez-vous vous adresser en cas de questions ? Nous faisons le point pour vous.
Qui est-ce ?
Commençons par identifier les différents acteurs. Nous en distinguons 6 :
- Le marchand c’est facile, c’est vous.
- Le titulaire de la carte est votre client.
- Le fournisseur de solutions de paiement est une entité telle qu’Axepta BNP Paribas qui permet l’acceptation des paiements électroniques en fournissant des solutions de paiement comme par exemple des terminaux.
- L’acquéreur est une banque ou une institution financière telle qu’Axepta BNP Paribas qui permet aux commerçants d’accepter les paiements par cartes de débit et de crédit.
- L’émetteur est également une banque ou une institution financière qui fournit des cartes de débit et de crédit aux clients.
- Les schémas de cartes comme Bancontact, Visa et Mastercard gèrent le réseau de transactions sous-jacent. Ils veillent au respect des règles et des normes régissant les paiements par carte et accordent des licences aux acquéreurs pour le traitement des paiements. Par exemple, Axepta BNP Paribas détient des licences pour tous les fournisseurs de systèmes de cartes de paiement susmentionnés.
Qui fait quoi ?
Les différentes parties ayant été présentées, nous pouvons maintenant aborder le processus en soi.
En visitant votre commerce, le client décide d’acheter quelque chose. Au moment du paiement électronique, votre terminal de paiement échange en une fraction de seconde une série d’informations avec les différentes parties susmentionnées. Celles-ci ont notamment la responsabilité de vérifier si le ou la titulaire de la carte dispose de suffisamment de fonds sur son compte, si la carte est valide et non bloquée, si le code PIN est correct, si l’option “paiement sans contact” a été configurée, si la connexion est sécurisée, etc. Si tout est en ordre, l’émetteur approuve la transaction et l’acquéreur permet alors l’exécution de la transaction sur votre terminal de paiement.
Le rôle d’Axepta BNP Paribas
Dans la plupart des cas, les clients font appel à Axepta BNP Paribas tant pour la fourniture d’une solution de paiement (généralement un terminal) que pour le traitement de leurs transactions (également appelé « acquiring »). L’approvisionnement auprès d’un prestataire unique offre l’avantage de disposer d’un seul interlocuteur pour toutes questions et d’agir rapidement. Nous connaissons bien votre commerce, vos objectives et vos activités de ventes. Cette vue d’ensemble facilite une réactivité et un suivi optimisés.
D’autre part, certains clients disposent déjà d’un terminal de paiement auprès d’un autre fournisseur et nous ne nous occupons donc uniquement du traitement des transactions. Du fait de cette responsabilité partagée entre Axepta BNP Paribas en tant qu’acquéreur et le fournisseur de solutions de paiement, il est parfois difficile de savoir à qui s’adresser en cas de besoin. Afin de garantir au mieux une assistance rapide et efficace, nous listons ci-dessous les demandes de renseignements rencontrées le plus fréquemment.
Conseils pratiques pour une assistance optimale
Pour toute question relative aux transactions elles-mêmes (aperçu et informations, paiement sur votre compte, remboursement d’un client, etc.) ou à votre contrat pour le traitement de vos transactions (commissions appliquées, modification de vos coordonnées bancaires, ajout de schémas de cartes, etc.), vous pouvez contacter votre acquéreur.
Si, en revanche, il y a un problème avec votre terminal de paiement (refus de paiement, problèmes de batterie ou autres codes d’erreur), c’est le fournisseur de solutions de paiement que vous devez contacter. Dans certains cas, il peut y avoir un problème avec votre terminal de paiement lié au traitement des transactions. Dans ce cas, votre fournisseur de solutions de paiement vous demandera de contacter votre acquéreur.
Les questions concernant la facturation peuvent être adressées à votre acquéreur ou à votre fournisseur de solutions de paiement, selon l’émetteur de la facture en question. Il est donc préférable de toujours vérifier qui a émis la facture (précédente).
Envie d’une solution tout-en-un auprès d’un partenaire unique ?