Solutions de paiement électronique pour chaque entreprise : Une interview avec notre CEO dans le magazine Trends
Dans une récente interview avec Trends Magazine, Cédric Lenaerts, CEO d’Axepta BNP Paribas, partage ses idées sur l’avenir des paiements électroniques et sur les différentes solutions qu’Axepta BNP Paribas propose pour les entreprises de toutes tailles. Il explique comment les entreprises peuvent faire le bon choix en matière de terminaux de paiement et quels facteurs sont cruciaux pour maintenir des coûts globaux bas. Lisez ci-dessous l’intégralité de l’article tel qu’il est apparu dans Trends !
La bonne solution de paiement pour chaque entreprise
En tant qu’entrepreneur, vous souhaitez être payé correctement et à temps pour vos prestations, ce qui est tout à fait logique. L’acceptation des paiements électroniques joue un rôle très important à cet égard. Quels sont les coûts associés ? Quelles formules existent ? Et laquelle choisir ? (Texte : Frederic Petitjean)
Le paiement électronique par cartes bancaires et même par smartphones est en pleine croissance depuis plusieurs années, surtout depuis juillet 2022, les commerçants doivent offrir à leurs clients le choix entre payer par voie électronique ou en espèces. Cela amène également des questions pour les entreprises : doivent-elles choisir un terminal de paiement fixe ou mobile ? Doivent-elles acheter ou louer un terminal ? Et comment comparer les frais de transaction avec le coût de la location ?
Une multitude de possibilités
« Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions sur le marché des terminaux de paiement. Il est plus important que jamais de comparer les frais d’installation, de transaction et d’entretien », déclare Cédric Lenaerts, CEO d’Axepta BNP Paribas, une filiale de BNP Paribas Fortis qui propose des solutions de paiement pour les institutions publiques, les professions libérales, les PME et les grandes entreprises. « Les terminaux de paiement peuvent être achetés ou loués avec un loyer mensuel fixe. À cela s’ajoutent des frais de transaction, et là encore, il existe plusieurs options. Nous avons la formule ‘Flex’ pour les entreprises ayant de faibles valeurs de transaction, par exemple une boulangerie ou un médecin. Ensuite, il y a la formule ‘All-In-One Grow’ pour les start-ups, avec un montant fixe par mois qui comprend un certain volume de transactions. Cela permet au commerçant de contrôler ses coûts et d’éviter les mauvaises surprises. Enfin, nous avons la formule ‘Classic’ avec deux abonnements possibles, qui convient particulièrement aux entreprises ayant des volumes de transactions élevés et des transactions de valeur plus élevée. Les frais d’abonnement sont facilement compensés par des frais de transaction bas. »
Total Cost of Ownership
Les spécialistes d’Axepta BNP Paribas ont toutes les connaissances et l’expérience nécessaires pour permettre aux entreprises de faire le bon choix en matière de terminal de paiement et de maintenir le total cost of ownership aussi bas que possible. « Différents paramètres sont importants », explique Lenaerts. « Le nombre de transactions, la valeur moyenne et le type de carte fréquemment utilisé. Mais aussi : un seul terminal de paiement suffit-il ou plusieurs sont-ils nécessaires pour différents employés ? Et enfin, il est évidemment utile que la solution de paiement soit compatible avec le système de caisse existant. Quoi qu’il en soit, nous aidons à faire un choix sur mesure qui profitera à votre entreprise. »
Le service est inestimable
Parfois, les chefs d’entreprise choisissent par défaut l’option d’achat la moins chère et perdent de vue les frais de transaction. Cela peut leur coûter cher à long terme. « Un terminal de paiement peut être bon marché, mais les frais de transaction peuvent augmenter et devenir coûteux avec le
temps », précise-t-il. « Il est également important de repérer les coûts ‘cachés’, tels que les frais de rapport, de gestion de dossier ou les frais de virement des fonds vers un compte bancaire. Chez Axepta BNP Paribas, ces services sont tous gratuits. Et il ne faut pas oublier que des problèmes avec un terminal de paiement peuvent avoir un impact considérable sur le chiffre d’affaires d’une entreprise. Un fournisseur capable de résoudre les problèmes le week-end ou en soirée, et qui peut se rendre sur place, est donc inestimable. »
Code QR
Enfin, de plus en plus de paiements sont effectués via des codes QR. Les coûts de ces transactions sont limités et de nombreux clients trouvent agréable de payer avec leur smartphone, notamment pour les boutiques en ligne. « Cependant, la génération du code, son scan et la vérification prennent souvent inutilement beaucoup de temps. La gestion des rapports et le paiement des transactions par code QR sont d’autres inconvénients que nos clients rencontrent », déclare Lenaerts. « Les commerçants préfèrent que tous leurs paiements électroniques soient consolidés en un seul rapport et crédités sur leur compte bancaire aussi rapidement que possible. Axepta BNP Paribas propose un rapport gratuit dès le jour ouvrable suivant via une plateforme, et assure le paiement automatique des transactions vers une banque au choix. Ainsi, les commerçants peuvent facilement clôturer leur journée et avoir une vue claire sur leur chiffre d’affaires quotidien. »
Source: Voor elk bedrijf de juiste betaaloplossing
Besoin d’une solution de paiement ?
Laissez-nous vous coordonnées et nous vous recontacterons rapidement pour vous conseiller et vous proposer l’offre la plus adaptée à votre entreprise !