Rencontre avec Sébastien, notre agent logistique
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de rencontrer Sébastien, agent logistique chez Axepta BNP Paribas et notre super-héros à nous en matières de terminaux de paiement. Il travaille au centre de distribution à Waterloo et évoque, entre autres, les différentes étapes qui jalonnent la commande d’un terminal de paiement jusqu’à la livraison aux clients.
Sans logistique, pas de business.
L’importance de la logistique s’illustre par ce simple fait : sans logistique, il n’y aurait pas de terminaux de paiement en circulation. L’étendue et la complexité de cette branche se dévoilent d’autant plus lorsque nous nous penchons sur ces quelques chiffres clés. Le département logistique d’Axepta BNP Paribas est responsable du traitement et du stockage d’environ 8570 terminaux de paiement et de 5500 bases de rechargements et de l’expédition d’une moyenne de 530 terminaux de paiement aux clients par mois. Cela va sans dire que la logistique constitue un maillon indispensable de notre organisation.
L’exécution d’une commande s’accompagne d’un processus logistique qui exige une planification et une organisation bien rodées. Sébastien travaille depuis 3 ans au sein du département logistique d’Axepta BNP Paribas. “Nous nous efforçons de livrer nos terminaux de paiement au client le plus rapidement possible. Cela nous tient à cœur et nous y parvenons presque à chaque fois. Dans plus de 95% des cas, nos terminaux de paiement sont réceptionnés par nos clients dans les 48h suivant la demande dans notre système. Notre délai de livraison moyen est même de 15h, ce qui respecte amplement la durée de délai prévu qui est de 10 jours ouvrables.”
De la préparation à la réception
Lorsqu’une commande est validée, le personnel logistique se charge de la préparation du terminal de paiement. Cela implique une série de programmations qui ont pour but de maximiser la facilité d’emploi de l’appareil. Lorsque le client le reçoit, il n’aura donc plus qu’à le brancher. Après avoir effectué des tests visant à assurer une performance optimale de l’appareil, la logistique contacte le client, afin de vérifier ses coordonnées telles que l’adresse de livraison. Une fois cette étape de vérification supplémentaire terminée, le terminal de paiement est prêt pour l’expédition.
“Bien que ces différentes étapes peuvent refléter une certaine simplicité dans leur énoncé, l’ensemble du processus logistique est réalisé exclusivement au moyen d’interventions humaines”, souligne Sébastien. “La moindre opération peut engendrer de grands soucis. La logistique est donc une affaire de rigueur qui ne peut se permettre d’accrocs. Chez Axepta BNP Paribas, on est plutôt bon élève. L’application de processus de travail efficaces découlant de nos années d’expérience nous permettent d’être constamment à la fine pointe des derniers développements. Par exemple, malgré un stock d’en moyenne 10 000 terminaux de paiement et autant d’accessoires comme les rouleaux de papier, chaque appareil peut être parfaitement traçé.”
Une fonction de rêve englobant une grande variété de travail
Chez Axepta BNP Paribas, travailler dans la logistique ne rime pas qu’avec le traitement de commande et la gestion de stockage. En effet, Sébastien est également en charge des installations et des réparations à domicile, en semaine et le week-end. “J’aime le travail varié. Je me sens donc de ce fait complètement dans mon élément ici”, nous explique Sébastien. “Je travaille à la fois au centre de distribution à Waterloo et en déplacement, une combinaison qui me convient parfaitement.”
Le travail logistique est avant tout un travail utile. Parmi ses nombreuses responsabilités, Sébastien endosse également le rôle d’assistant technique auprès des collègues du service clientèle et des clients par téléphone et à domicile. “La satisfaction client, c’est bien de l’obtenir, mais c’est encore mieux de la conserver”, nous indique Sébastien. “Quitter le client en lui laissant un grand sourire, cela vaut de l’or. Dans ces moments-là, on a parfois l’impression d’être un collègue de superman ou de spiderman, d’être terminalman pour ainsi dire.”
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de paiement ?